skip to Main Content

Montpellier : une ville où investir !

Investir à Montpellier

A quelques kilomètres seulement de la Mer Méditerranée, implantée aux portes de nombreux vignobles, Montpellier, fief du département de l’Hérault, est une ville aux multiples visages, qui s’illustre autant par son dynamisme général, que par sa philosophie ou ses résultats économiques.

Ville médiévale branchée, partagée entre histoire, modernité, dépaysement, verdure, activités culturelles, développement économique régulier, et un art de vivre représentatif du « Sud de France », Montpellier reste, en dépit des conséquences de la loi NOTRe de 2015 (fusion des régions L.R et M.P), une destination unique, à part, un territoire propice à l’investissement (immobilier), une métropole au tempérament qui ne laisse personne indifférent. Petit tour d’horizon…

Montpellier, entre terre et mer…

Montpellier, 300 jours de soleil, entre ciel et mer…

Longtemps surnommée « la surdouée », Montpellier est régulièrement classée dans le top des villes où il fait bon vivre, notamment en raison de son taux d’ensoleillement exceptionnel (parmi les plus élevés de France). Oui, à Montpellier le soleil brille, et en toutes saisons, évoluant de records en records. Montpellier se distingue donc par son climat méditerranéen, et par sa localisation géographique. Par son accès rapide et privilégié à la mer, mais aussi à la montagne, elle est devenue au fil du temps une destination prisée, à la fois pour le touriste en quête de douceur, comme pour celui ou celle désireux de s’installer sur un territoire certes contrasté, parfois décrié, mais au dynamisme perpétuel.

Montpellier c’est d’abord une atmosphère, avec ses petites ruelles du centre-ville, ses porches et fontaines. C’est aussi l’un des plus grands centre-ville piéton (deuxième plus grande zone piétonne d’Europe et la première en France), pour profiter dans un calme (relatif) mais à l’abri des voitures, du charme de ses monuments, jardins, ou autres petites places. Son centre-ville, « l’Ecusson », vous fera plonger jusqu’au Moyen-Âge. Riche d’une offre culturelle et artistique importante, proposant de nombreux bars et restaurants renommés, la ville séduit autant les étudiants, que les actifs ou retraités de la France entière. Et si elle sait mettre en avant son patrimoine architectural et son histoire particulière, elle n’en oublie pas la modernité.

Montpellier, son tempérament, son développement, ses chiffres, ses contrastes…

Avec ses 30 festivals à l’année, Montpellier est décidément une ville culturelle, qui se démarque. Le secteur des industries culturelles et créatives, -ICC- avec également les métiers de l’image et du jeu vidéo, est devenu au fil des années, l’un des piliers de l’économie de la ville. « La Cité Créative », qui permettra de mettre en synergie les écoles et les studios de production, lancée en 2019, en est d’ailleurs une parfaite illustration.

Capitale administrative depuis les années 60, ville de médecine et d’universités depuis le moyen-âge, Montpellier est historiquement une ville du tertiaire, qui a su se développer sans la présence d’une industrie lourde (les usines qui fument).

Autre évolution majeure de son économie : le digital. Forte de son historique dans les métiers de l’informatique, avec des sites majeurs de marques informatiques internationales, Montpellier avait donc toute légitimité pour évoluer vers les métiers du numérique et du digital. Montpellier a d’ailleurs été classée en 2018, seconde place des incubateurs mondiaux par la référence UBI Mondial, derrière Dublin, mais devant les métropoles du monde entier. Un dynamisme reconnu, depuis maintenant 30  ans (le « BIC » a fêté ses 30 ans en 2018), faisant de la ville, une vitrine de la Tech (sans compter le Label « French Tech », incontournable…) permettant ainsi à Montpellier, de rayonner sur toute la France et au niveau international.

Au-delà de ses start-up et pépites de la Tech, avec plus de 275 000 habitants, Montpellier fait partie des 10 villes françaises les plus importantes d’un point de vue démographique. Elle est aujourd’hui la 7ième ville de France, en nombre d’habitants. Une attractivité devenue habituelle, depuis des années, et confirmée par d’autres de ses domaines d’activités clefs : La santé et la médecine (Rappelons que la faculté de Médecine de Montpellier, est la plus ancienne d’Occident, dont le rayonnement perdure depuis le seigneur de Montpellier, dans les années 1180), les biotechnologies, l’environnement, les technologies de l’information, la viticulture et l’agronomie, ou encore l’économie maritime.

Montpellier, une ville où il fait bon investir

Ville étudiante avec 70.000 étudiants (Montpellier figure dans le top des villes étudiantes les plus attractives ; les jeunes du supérieur y représentent d’ailleurs près de 18,4 % de la population) et 7.500 chercheurs, Montpellier figure chaque année, dans le top de multiples études, relatives à l’attractivité du territoire, au dynamisme des créations d’entreprises, à la qualité de vie (pour étudiants ou actifs), à l’intérêt de son marché immobilier.

Nous pensons ainsi chez FG Stratégies, que la qualité, l’attractivité et le dynamisme du marché immobilier de Montpellier sont une résultante des effets positifs provoqués par l’ensemble des réussites de la ville, et des attraits de sa localisation.

Proche de Paris (l’arrivée de la nouvelle ligne TGV met la ville à 3h20 de Paris), proche de la Mer, fort du bon développement de son aéroport (et de son ouverture sur l’Europe, la Méditerranée et la Russie), la proximité de l’Espagne ou encore d’autres grandes métropoles Françaises (Marseille, Toulouse, Lyon, Grenoble…), l’immobilier y est plébiscité, autant par les nouvelles entreprises qui s’installent, que par les personnes physiques (selon certaines enquêtes, 1/3 des investisseurs sont issus d’Ile de France).

Les investisseurs semblent ainsi privilégier Montpellier, à Nantes, Rennes, Toulouse, ou encore Bordeaux (du fait de l’envolée stratosphérique des prix ces dernières années, excluant bons nombres de potentiels acquéreurs).

Une récente étude indique d’ailleurs, que la ville connaît une tension toujours plus grande sur les prix de l’immobilier, qu’il s’agisse de l’immobilier neuf ou ancien. Une pression, continue depuis plusieurs années, et qui ne semble pas prête de retomber ; un cercle délicat puisque la demande, encore plus soutenue, fait face à des pénuries de biens, un peu partout dans la ville ; ce qui bien entendu, renforce l’augmentation des prix. On compte ainsi que chaque année, Montpellier gagne 3 000 nouveaux habitants et la métropole entre 5 000 et 6 000.

Un flux régulier, qui met sous pression le secteur de la construction et du BTP, autre secteur clef de l’économie locale. En effet, celui-ci ne parvient pas encore à détendre un marché, notamment locatif, aujourd’hui saturé (particulièrement tendu). Un problème tout relatif, puisque ce point favorise bien sur l’attractivité de l’investissement immobilier à Montpellier, et notamment locatif.

Pour autant, en dépit du manque d’offres dans le neuf (malgré de nombreux projets immobiliers), et un marché de l’ancien très convoité (notamment sur les meilleurs quartiers : L’hypercentre, Port-Marianne, Richter, Nouvelle Mairie, Hôpitaux-Facultés, Boutonnet, Beaux-Arts, Plan des 4 Seigneurs…), Montpellier ne semble pas souffrir de son taux de chômage un peu plus élevé que la moyenne, même si celui-ci semble s’améliorer durablement depuis 3 à 5 ans, et n’est pas forcément représentatif du tissu économique (« Il me semble que la misère… Serait moins pénible au soleil » chantait Aznavour).

En conclusion…

Comme nous venons de le voir, Montpellier présente de nombreux atouts, favorables à l’investissement immobilier. Malgré des prix en hausse, et un manque d’offres, la richesse et la diversité de la ville, par ses quartiers, son économie, ou sa philosophie, font de Montpellier, une zone proposant de belles opportunités d’achats. Mélangeant des quartiers plus anciens et des quartiers modernes, la ville possède de nombreux atouts historiques, culturels, économiques et naturels.

N’hésitez pas à nous consulter pour toutes demandes ou projets d’investissements immobiliers sur Montpellier. Nous pourrons vous aider dans toutes les étapes de votre projet, de la recherche du bien, à son financement, en passant par son analyse et organisation juridique, fiscale et financière.

Back To Top