skip to Main Content

Toute personne désireuse :

  • De réaliser un investissement immobilier locatif de qualité, sur des zones sélectionnées,
  • De privilégier l’immobilier neuf (VEFA), et d’en comprendre les spécificités,
  • De bénéficier des avantages de certains dispositifs d’optimisation fiscale associés,
  • De comprendre comment se déroule une opération d’investissement, sous tous ses angles (juridiques, immobiliers, fiscaux et financiers),

peut prétendre à un accompagnement FG Stratégies clair et personnalisé, dans l’ensemble des domaines concernés par le projet.

Que vous soyez novice ou plus expérimenté(e), nous aurons une réponse objective, structurée et détaillée, adaptée à vos attentes et à votre situation.

Vous souhaitez investir en immobilier locatif, trouver un bien adapté à vos objectifs et bénéficier d'avantages fiscaux ?
Vous partez de zéro ?
Laissez vous guider !

#1
Conseil en financement

Adapté aux nombreuses spécificités de l’investissement locatif neuf (VEFA), dans le cadre de notre service interne de courtage en crédits : calcul de votre enveloppe financière, montage et analyse du dossier, négociation de la solution, mise en place et suivi.

#2
Conseil en investissement

Analyse et sélection d’opportunités immobilières (bien neuf/VEFA), présentation des caractéristiques (avantages/inconvénients, détails de l’emplacement, de l’environnement…), étude financière détaillée et personnalisée (fonction de votre situation patrimoniale et fiscale).

#3
Recherche de biens neufs

La possibilité de bénéficier de notre service interne d’analyse et recherche de biens immobiliers neufs (VEFA), parmi une large sélection de qualité, auprès de nombreux partenaires (promoteurs, constructeurs…), partout en France, et en toute indépendance.

#4
Accompagnement complet

Disponibilité, négociation et facilitation des opérations, engagement, conseils, implication et suivi global.

Vous avez trouvé un bien sur le marché ?
Vous souhaitez vérifier sa pertinence ?
Vous voulez étudier et vérifier si financièrement l'opération est adaptée ?

#1
Conseil financier

Analyse et étude financière des flux de votre opération ; Accompagnement en crédit de votre investissement locatif neuf (calcul de votre enveloppe financière, montage et analyse du dossier, négociation de la solution, mise en place et suivi).

#2
Conseil juridique et/ou fiscal

Analyse de votre situation patrimoniale, analyse fiscale de l’opération, aide au choix du régime fiscal le plus approprié, aide à la déclaration d’impôts et accompagnement administratif de votre opération…

#3
Des solutions multiples

La possibilité de bénéficier du service de nos différentes partenaires privilégiés (notaires, banques privées, compagnies d’assurances…), pour piloter et vous mettre en place toutes les solutions connexes liées à votre investissement.

#4
Accompagnement personnalisé

Conseils, et suivi complet. Nous pouvons également vous aider pour votre future gestion locative, pour que vous soyez autonome(s) et préparé(e.s)

Vous êtes propriétaire (ou locataires) de votre résidence principale ?
Vous souhaitez préparer votre retraite, développer votre patrimoine ?
Vous souhaitez travailler votre fiscalité ?

#1
Notre connaissance globale

Notre cabinet peut vous aiguiller sur les métropoles les plus attractives, et leurs meilleurs quartiers. Notre approche indépendante, notre expertise, notre suivi, vous permettront d’encadrer votre risque immobilier et locatif, et de sécuriser au mieux votre achat.

#2
Notre sélection attentive 

Nous sélectionnons pour vous des biens pour leur qualité globale. Notre travail par convictions nous amène à ne retenir que des biens présentant selon notre expertise, un très bon niveau objectif de qualité et de performance.

#3
Notre suivi complet et personnalisé

Disponibilité, engagement, conseils, approche pédagogique, et suivi à chaque étape de votre opération.

Envoyez votre demande ou votre idée de projet d’investissement immobilier, pour que nous puissions étudier ensemble les meilleures options qui s’offrent à vous.

Réussir son projet en loi PINEL, c’est d’abord réussir son investissement immobilier locatif

La loi « PINEL » reste, avant d’être une loi fiscale incitative, un projet d’investissement immobilier qui demande préparation et attention.

Il ne sert à rien de considérer son mécanisme, ses avantages comme ses inconvénients, sans d’abord s’être arrêté sur les règles à suivre lorsque l’on souhaite « acheter pour louer » : faire un diagnostic clair de sa situation globale, définir ses objectifs précisément, et comprendre les impacts (juridiques, fiscaux et financiers) d’un investissement immobilier locatif.

Ainsi, avant même de penser fiscalité, réduction d’impôts, optimisation fiscale ou que sais-je encore… il faut d’abord penser si investir en immobilier est adapté à sa configuration familiale, professionnelle et financière.

Ensuite, si un investissement immobilier locatif peut répondre à vos objectifs, et si vos finances vous permettent d’obtenir une enveloppe pour le réaliser (NB : pensez au courtier, ou plus largement à un conseiller en financement comme FG Stratégies), alors il faudra ensuite s’attarder sur le volet fiscal de l’opération.

Ce n’est qu’à ce moment-là, que le projet d’un investissement sous loi « PINEL » peut être une solution adaptée à certaines de vos attentes.

Investir en loi PINEL, c’est d’abord bien se préparer

Bien se préparer, voilà une des clefs pour réussir son projet (à Montpellier ou ailleurs…). Inutile par exemple de partir sur un budget irréaliste ou arbitraire. Vous risqueriez d’être déçu…

Nous le disions précédemment, il est nécessaire d’y voir clair lorsque l’on souhaite s’engager sur un investissement immobilier, car celui-ci modifie votre patrimoine et votre situation dans le temps. De multiples attentes peuvent émerger :

– Souhaitez-vous investir pour vous, c’est-à-dire en imaginant occuper ce bien dans quelques années pour votre retraite ?

– Souhaitez-vous investir à long ou très long terme, pour dégager des revenus nets pour votre retraite, en complément ?

– Souhaitez-vous investir pour pouvoir offrir un logement adapté pour vos enfants, lorsqu’ils feront des études universitaires ?

En fonction de votre cas de figure, l’approche et l’analyse seront différentes et le montage global (financement, type de bien, secteur…) sera aussi impacté.

Réaliser son investissement PINEL, c’est adapter son financement immobilier

Lorsque vous investissez, notamment dans le cadre d’une loi « PINEL », vous investissez dans le cadre réglementaire et technique d’une acquisition dite en « VEFA » (achat d’un logement neuf sur plan en Vente en l’Etat Futur d’Achèvement).

Cette spécificité aura des conséquences diverses, notamment sur vos finances (vos flux, votre effort d’épargne…), le fonctionnement des débuts de votre opération, votre montage financier (je pense notamment au crédit immobilier) etc. Cela implique, par exemple, que vous ne percevrez aucun revenu immobilier et aucune économie d’impôt, avant la fin de la construction et de la livraison.

Si vous ne prévoyez pas correctement votre effort d’épargne, que vous n’adaptez pas votre prêt à ces spécificités, cela peut avoir des conséquences pas forcément évidentes à gérer ensuite.

Autre point sur lequel être attentif : Si l’on peut affirmer qu’il a toujours été cohérent d’utiliser l’effet de levier bancaire pour une opération immobilière, le financement doit être envisagé différemment de l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire, pour bien en optimiser ses effets.

Le plan de financement du projet, pour une acquisition locative en VEFA, par exemple, se composera en général des éléments suivants :

  • Le prix du bien immobilier (hors tous frais) ;
  • Des frais annexes complémentaires (frais de dossier bancaire ; frais de garantie ; frais de notaire réduits ; honoraires courtage…)…

En fonction du type de prêt (amortissable ou in fine ?), du taux d’emprunt, des assurances, de leurs quotités, et de la durée d’emprunt, vous obtiendrez votre mensualité globale, adaptée à votre projet PINEL.

Pensez comme un investisseur et non comme un acheteur !

L’achat immobilier est trop souvent ramené à des critères de sélection plutôt subjectifs. L’acheteur se confond avec un consommateur. Il achète d’abord pour répondre à son besoin, à ses envies, à ses désirs ; en fonction de ses propres goûts, de ses ressentis, de ses impératifs familiaux ou professionnels. Il y met trop d’affectif.

L’investissement, lui, sous-entend une démarche plus stricte, objective et raisonnée. L’investisseur s’appuie plutôt sur des chiffres, sur des raisonnements, sur des projections générales moins individuelles. Il poursuit des objectifs à atteindre et tend à prendre du recul.

Ainsi, ne vous focalisez pas uniquement sur les sirènes de la réduction d’impôts apportée par le dispositif. Réduire ses impôts, c’est bien, mais cela ne doit pas être votre seul et unique objectif, mais plutôt un critère déterminant complémentaire.

Essayez aussi, par exemple, de penser comme un locataire et non comme si vous alliez vivre directement dans le bien convoité. Prenez le temps aussi de comprendre le marché sur lequel vous comptez investir et analysez bien le produit, notamment pour appréhender les prestations et la solidité du promoteur/constructeur.

Au sein du cabinet FG Stratégies, nous répondrons à ces différents points. Nous considérons chaque personne comme un individu unique, avec ses motivations et ses éventuels freins. Avant de concevoir une stratégie, nous prendrons alors le temps de nous rencontrer, d’identifier vos objectifs, de définir votre profil. Nous envisageons ensuite les méthodes d’investissement les plus cohérentes.

De la recherche, au formulaire de réservation, jusqu’à l’acte définitif de vente

Le parcours d’un investisseur en loi PINEL est parsemé de diverses notions techniques, juridiques, financières ou fiscales.

Il est important d’y voir clair et de bien comprendre le fonctionnement et les mécanismes de chaque partie, pour ne pas se retrouver dépassé par les évènements ou se sentir noyé dans les termes ou les points de vigilance.

Nous accordons de l’importance à vous suivre de « A à Z », à vous proposer des études détaillées pour non seulement faciliter votre prise de décision, mais aussi mieux comprendre le marché, la qualité du produit et ses mécanismes (financiers, juridiques et fiscaux).

Être accompagné intégralement dans son projet PINEL

Chez FG Stratégies, nous savons conseiller le financement, et nous connaissons bien l’immobilier. Notre expérience en matière d’investisseurs vous assurera une analyse au plus juste de vos possibilités.

Faire appel à un professionnel du patrimoine, qui plus est conseiller juridique et fiscal, et en crédits, peut consister en une solution intéressante pour justement réaliser son projet en toute sérénité, dans un cadre explicite, précis, avec des délais optimisés.

Au-delà des économies évidentes que vous réaliserez, certains professionnels s’engageront à vos côtés dans toutes les étapes de votre projet immobilier.

A ce titre, vous pourrez par exemple compter sur FG Stratégies, présente notamment à Montpellier, pour vous aider et vous accompagner, au travers d’une forte proximité et d’un conseil pédagogique certifié.

De plus, dans un contexte fiscal de plus en plus lourd, de nombreux contribuables veulent se tourner vers des solutions d’investissement, pouvant leur faire bénéficier d’avantages fiscaux spécifiques. La loi « PINEL » en est un exemple.

Pour autant, il reste important d’envisager ce projet comme un investissement patrimonial et non comme une opération purement fiscale court terme. Il est ainsi préférable de se projeter à long terme, et de garder à l’esprit que les leviers de réussite ne reposent pas uniquement sur une réduction d’impôt, mais bien sur de multiples critères.

Dans le monde de l’immobilier, l’investissement « PINEL », s’il est bien structuré et adapté à votre situation, peut s’avérer être très intéressant et d’un niveau de risque maîtrisé.

Il existe ainsi des opportunités, sur Montpellier, Bordeaux, Nîmes… par exemples ; des villes dont l’attractivité et le potentiel locatif perdurent. Encore faut-il, comme dans toutes villes retenues, bien analyser le quartier, le produit et son environnement. Et nous serons bien évidemment à vos côtés pour cela.

Back To Top