skip to Main Content

Montpellier est une ville très attractive. Son positionnement géographique et le dynamisme de sa vie universitaire en fait un lieu très intéressant en matière d’immobilier locatif. Mais ce seul facteur ne fera pas d’un achat en vue de louer un succès. Découvrez les articles de nos experts pour vous aider à réussir votre projet.

L’investissement immobilier locatif, un levier de développement à bien considérer

L’immobilier permet de répondre à de multiples objectifs : prévoir un logement disponible pour ses enfants, futurs étudiants ; s’assurer des revenus complémentaires à terme ; se créer un capital en quelques années ; optimiser ses impôts ; préparer sa retraite…

Pour autant, si l’immobilier peut être adapté à de nombreux cas, il n’en reste pas moins un domaine technique et exigeant.

Par exemple, tous les biens immobiliers destinés à la location, ne seront pas adaptés pour de la location meublée. Si cette formule peut présenter des avantages juridiques et fiscaux indéniables, encore faut-il que le marché immobilier local, la typologie de votre bien, ou encore la demande locative permettent de vous orienter dans cette direction. Autrement, vous risquez d’accroitre votre carence locative, et/ou votre vacance locative. Sans compter qu’il existe plusieurs approches de la location meublée : location saisonnière, annuelle, étudiante…

Également, autre exemple : Il se pourrait bien que votre situation fiscale soit pénalisée par une location « nue » classique, mal gérée d’un point de vue déclaratif. Il ne faut pas oublier que les revenus fonciers sont imposés au barème progressif de l’impôt sur revenus. Ils peuvent donc générer un surplus d’impôt non désiré (par rapport à votre impôt déjà élevé sur vos revenus d’activité par exemple).

De plus, vous devez déjà probablement faire un effort d’épargne mensuel pour votre opération (c’est-à-dire payer de votre poche un complément pour équilibrer l’opération, si les charges sont supérieures aux revenus dégagés). Une augmentation d’impôts ne vous aidera donc pas en ce sens.

Chez FG Stratégies, présente notamment à Montpellier, vous pourrez compter et vous appuyer sur un interlocuteur privilégié, pour obtenir les conseils adaptés à vos opérations locatives, puisqu’un mauvais choix de régime fiscal pourrait alors être assez contraignant, tant fiscalement que financièrement (cad. autant sur votre rendement réel « net/net », que sur votre équilibre de trésorerie et effort d’épargne immobilière).

L’immobilier neuf, des solutions à ne pas écarter

L’immobilier est un domaine aussi aimé et encensé, que décrié ou critiqué. L’immobilier est souvent sujet d’aprioris, de préjugés, de « on-dit », de « il faut », ou de « il ne faut pas ». Encore faut-il adapter la solution ou le projet, à sa situation, et comprendre les mécanismes utilisés.

Savez-vous que parmi les critères les plus regardés aujourd’hui, par de plus en plus d’investisseurs, se hisse la qualité phonique et thermique d’un logement ? Entre crise écologique, environnementale, et financière, un bien mieux isolé, bien construit, moins énergivore au quotidien, et répondant à des normes actuelles, présentera ainsi des atouts indéniables.

De plus, l’immobilier neuf d’investissement est souvent rattaché à des lois particulières, proposant des avantages fiscaux spécifiques, pouvant, dans certains cas, s’avérer très percutants. Parmi ces nombreuses lois, nous trouvons actuellement la loi dite « Pinel », à Montpellier par exemple ; l’une des lois les plus connues du moment.

Faut-il investir ? ne pas investir ? s’en détourner ? la privilégier ?

Une opération « défiscalisante », comme n’importe quelle opération, supposera d’être avant tout adaptée à votre situation financière, fiscale et à vos objectifs. Idem, ce type d’opération ne doit pas vous écarter des critères d’ordre général : quartiers à privilégier, l’emplacement, le type de bien, quel genre de résidence et d’opérateur, quels services, la proximité des commodités, des infrastructures…

Chez FG Stratégies, nous pensons qu’il reste primordial de ne pas succomber aux sirènes de la réduction d’impôts à tout-va, et de bien considérer un investissement locatif dans sa globalité, pour pouvoir à l’arrivée, obtenir des résultats cohérents, y compris fiscaux.

L’immobilier, un projet d’abord financier

Savez-vous pourquoi, pour réaliser un investissement locatif, utiliser davantage le crédit et limiter son apport personnel, reste dans bien des cas, plus pertinent aujourd’hui que de bloquer un apport très élevé ?

Savez-vous pourquoi bien définir la durée de l’emprunt, est déterminant ? Jusqu’à quel âge est-il possible de réaliser une opération ? Quelles sont les conséquences en cas de décès ? Etc…

Un crédit immobilier bien monté, adapté à votre situation et à vos objectifs, sera un outil précieux pour optimiser la qualité de votre opération immobilière financière !

Notre volonté de nous positionner comme votre « Conseiller Financier de Famille », dans chaque domaine de l’immobilier, seront alors de très bons atouts pour la réalisation de vos projets.

Back To Top