skip to Main Content

Calendrier de la déclaration d’impôts 2020 !

En 2019, vous avez pu découvrir sur notre site web, à la fois les dates du « calendrier fiscal » mais aussi des précisions relatives à l’impôt sur le revenu et au prélèvement à la source (P.A.S) (Cf. : notre blog pour la Déclaration d’impôts et prélèvement à la source 2019).

Pour cette nouvelle année 2020 bien entamée, voici donc de nouveau, pour vous, les dates limites à respecter en 2020, pour votre prochaine déclaration d’impôts, des revenus 2019.

N’oubliez pas ! En 2020, vous payez à la source l’impôt en fonction de vos revenus perçus en 2019 (et plus globalement, en fonction d’un taux de prélèvement calculé à partir des revenus perçus en 2018 puis 2019). Pour toutes questions ou précisions, contactez-nous.

Les déclarations papiers

Pour certains contribuables (adeptes ou non du papier d’ailleurs), auront cette année jusqu’au jeudi 14 Mai pour transmettre par courrier leurs informations fiscales, auprès de l’administration.

En fonction de votre situation, il faudra, comme par le passé, compléter le document CERFA principal (Formulaire N°2042, de déclaration principale) puis y annexer d’autres formulaires éventuels (comme par exemples, la déclaration de revenus complémentaires N°2042-C, la déclaration des revenus fonciers N°2044, normale ou spéciale etc…).

Par ailleurs, pour la déclaration d’Impôt sur la Fortune Immobilière (l’« I.F.I » ou « ex-I.S.F »), il faudra remplir le formulaire 2042-IFI. Niveau délai, le deadline est aussi fixée au 14 Mai. Cette limite est également valable pour la déclaration papier des non-résidents.

Au-delà du 14 Mai, il faudra faire attention aux éventuelles pénalités de retard possibles.

Cependant, tout le monde ne peut plus prétendre à la déclaration papier. Comme le reprécise la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), les contribuables bénéficiant d’un accès à Internet devront déclarer leurs revenus en ligne (depuis leur espace contribuable impot-gouv).

La déclaration en ligne (ou télédéclaration)

Rappelons d’abord que le service de déclaration en ligne des revenus 2019, sur le site officiel des impôts, à savoir impots.gouv.fr, commencera dès le 8 avril 2020. L’année dernière, le service avait débuté au 10 avril 2019.

Pour 2020, il est à noter que ce mode de déclaration concerne d’autant plus de contribuables, puisque la télédéclaration est désormais obligatoire pour tous, sauf quelques (rares) exceptions.

Côté calendrier, la date limite est fixée là encore en fonction de votre département : trois dates limites de déclaration en ligne en fonction du département de résidence, ont donc été définies ; comme chaque année, vous bénéficierez d’un calendrier plus généreux pour déclarer vos revenus, avec le système en ligne, par rapport aux formulaires papier.

Voici donc les dates butoir de ce calendrier fiscal 2020 :

  • Mardi 19 mai à minuit pour les départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze) ;
  • Mardi 26 mai à minuit pour les départements 20 (Corse) à 49 (Maine-et-Loire) ;
  • Mardi 2 juin à minuit pour les départements 50 (Manche) à 974/976 (La Réunion et Mayotte).

Une fois votre déclaration en ligne terminée, vous pourrez obtenir rapidement votre « pré-avis d’imposition », à savoir l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu. Pour les avis définitifs, ils seront progressivement mis en ligne dans votre espace personnel sur impots gouv.fr, courant de l’été 2020.

Et en cas d’erreur ?

Pas de panique en revanche, si vous vous apercevez, après coup, que vous avez malheureusement fait des erreurs dans votre déclaration en ligne.

Le service de correction en ligne, qui permet de corriger sa déclaration en ligne, sera ouvert en 2020, du mois d’août à mi-décembre environ. L’an passé, pour rappel, il était ouvert du 31 juillet au 17 décembre 2019 précisément.

 

Pour toutes questions ou demandes, nous restons bien évidemment à votre écoute.

Back To Top