Un indépendant… oui mais pourquoi faire ?

Bonjour à toutes et à tous !

Pour commencer, merci à celles et ceux qui ont commencé à suivre FG Stratégies, et ceux et celles qui se sont arrêtés sur le site web !

Comme introduction à une longue série d’articles, je voulais m’arrêter un instant sur la présentation du concept d’indépendant. Un consultant indépendant, dans mon activité, libéral de surcroit… quèsaco ?

C’est une question que j’entends parfois… et à laquelle je me fais un plaisir de répondre ! Etant donné que j’ai été, jusqu’à il y a encore quelques temps, de «  l’autre côté de la barrière » (comme j’aime m’amuser à le dire), il m’est relativement simple de bien vous présenter les tenants et les aboutissants… en toute objectivité.

Obtenir un regard… moins orienté et plus objectif sur votre projet.

C’est un secret pour personne. En tant que salarié d’une institution (notamment financière…), vous vous devez de représenter avant tout les intérêts de l’entreprise (qui vous paye) ! Vous êtes tenus à des objectifs commerciaux réguliers, des opérations, des concours… Et quand bien même vous mettez un point d’honneur à la satisfaction de vos clients et au respect de ses intérêts, vous disposez bien souvent de moins de solutions à proposer (et de temps à leurs consacrer). Bref, la marge de manœuvre est souvent plus limitée.

Etablir un contact et travailler avec un indépendant, c’est avoir la possibilité d’avoir un regard extérieur, moins orienté et plus objectif sur l’état de votre projet, ici fiscal ou financier. Il fait preuve de davantage de sincérité, de transparence, et n’hésitera pas à vous exprimer ses opinions.

Bien sûr, cela dépendra du professionnel que vous aurez en face de vous, je vous l’accorde. Seulement vous en conviendrez, un freelance ne peut pas durer dans le temps si son approche n’est pas qualitative, et si son expérience et ses compétences ne sont pas au rendez-vous. Son évolution et sa pérennité, il les doit d’abord à la satisfaction continue de ses clients et au respect de ses obligations réglementaires.

Bénéficier de sa plus grande proximité.

Un consultant indépendant est plus flexible qu’un salarié d’une institution. C’est un fait. Celui-ci pourra plus facilement adapter ses plages horaires de travail à la demande de ses prospects ou clients. Il pourra ainsi se rendre plus disponible et pourra, dans bien des cas, se déplacer à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Un sacré gain de temps pour vous. Sans compter qu’il devra s’investir tout autant, si ce n’est plus, pour maintenir un bon niveau de réactivité, à la fois dans la réalisation et le suivi de votre projet. En ce qui me concerne, par exemple, vous disposez de mon portable professionnel direct, numéro joignable le samedi inclus !

Un investissement… dans la durée.

En faisant appel à un consultant libéral, familial, vous bénéficiez d’un service d’aide et d’accompagnement plus humain, moins institutionnel.

Si à première vue le cout peut sembler plus élevé pour en bénéficier, il est le plus souvent justifié, notamment au regard de la qualité des conseils prodigués, du suivi long-terme proposé, et des économies importantes qu’il est bien souvent amené à vous faire réaliser.

Dans certains cas, comme par exemple une économie d’impôts, celle-ci peut être estimée (avec plus ou moins de précisions, certes). Quand bien même il ne pourrait s’agir que d’un ordre de grandeur, il sera aisé de mettre en relief (le coût) « l’investissement » pour la prestation de conseil et les gains associés.

Voilà pourquoi il s’agit plutôt d’un investissement, plutôt qu’une simple charge (votre facture EDF est une charge ; à moins d’investir dans des actions de la société… et encore, c’est discutable ! Bref, la différence me semble nette).

De toute façon, valider les propositions avec des chiffres sera fortement recommandé.

Gain de temps et sérénité !

En faisant appel à mes services, vous profitez d’un accompagnement tout-en-un. Or, dans bien des cas, en général, vous multipliez vos interlocuteurs pour mener à bien l’ensemble de vos projets. Sans compter que vous n’aurez pas toujours le temps d’étudier toutes les propositions…

Un exemple simple : pour réaliser votre prêt immobilier, vous avez soit la possibilité de simplement consulter votre banque, soit faire le tour des établissements… De quoi vous y perdre, assurément !

En passant par un consultant indépendant, vous pouvez bénéficier de ses différents partenariats. Par exemple, en travaillant avec le 3ième réseau de courtage en France « Vousfinancer.com », FG Stratégies vous fait bénéficier d’une solution étudiée et personnalisée parmi l’ensemble des banques du marché. Un avantage loin d’être négligeable.

 

Cet article vous a convaincu ? Vous avez des remarques à exprimer ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à diffuser !

Pour laisser un commentaire