Revue de Presse N°2– Juin 2015

Bonjour à toutes et à tous !

C’est donc parti pour cette nouvelle « Revue de Presse », d’un mois de juin particulièrement « chaud » et « agité » !

Au programme de ce mois écoulé, de nouvelles actualités intéressantes qui concernent bien entendu l’ensemble de nos thématiques : Impôts, Retraite, Succession, Budget, Assurances, Epargne, Financement…, regroupées et classées par genre, pour mieux vous y retrouver dans cette « infobésité » permanente.

Catégorie Retraite :

– On démarre avec l’annonce d’une loi censée faire « démarrer » plus rapidement le versement des retraites pour les nouveaux retraités… Info ou intox ? Comme je l’évoquais début juin, 4 mois… c’est long, mais c’est mieux qu’un an voire deux comme pour certains retraités actuellement. Mais est-ce qu’une simple loi pourra garantir ce délai (lié à la solvabilité des caisses) ? J’en doute. Pour le lien, c’est par ici.

– Le chapitre retraite a encore frappé ce mois de Juin, avec des annonces toujours plus inquiétantes les une que les autres. Entre un « niveau de vie des retraités condamné à baisser » et une étude du Cor (Conseil d’orientation des retraites) sur le pouvoir d’achat des retraités… tout va bien dans le meilleur des mondes ! Et les « négociations » sont loin d’être terminées… notamment pour les salariés du privé.

– Ce n’est donc pas pour rien si toutes les études s’accordent sur une hausse importante de l’inquiétude des Français face au sujet des retraites. Un récent sondage indique même que « 92% des Français sont inquiets pour l’avenir des retraites« . Du jamais vu ! Et ce ne sont pas les erreurs de calculs (en augmentation) des pensions qui vont, à mon humble avis, les (nous?) rassurer…

Catégorie Immobilier : 

– Si malheureusement l’article est réservé aux abonnés du site, ce dernier dressait un inventaire (un de plus) des prix de l’immobilier, dans la plupart des grandes villes et métropoles de France. Au delà de ces constats (réguliers dans la presse), ces « bilans » sur les prix ont à minima l’avantage d’insister sur le fait que l’immobilier est bien un marché, défini par une offre et une demande, affecté par une conjoncture économique, soumis à des facteurs intrinsèques et extrinsèques, objectifs et subjectifs. Bref, c’est un marché fluctuant, évoluant à son rythme (cycles). Et depuis le début d’année, les prix sont assez « variables » ; baisse ou augmentation d’un trimestre à l’autre, disparités fortes entre grandes villes attractives, et villes intermédiaires, centre-ville et campagne, résidence principale ou secondaire… Bref, il faut surtout rester concentré sur des fondamentaux, et toujours garder en tête l’attractivité globale d’une ville (au delà des disparités internes), puis du quartier retenu (emplacement, emplacement…). Toulouse, Bordeaux et Montpellier sortaient par exemple du lot (pour disons le Grand Sud-Sud Ouest) en terme de stabilité, voire de hausse des prix.

– Et pour maîtriser au mieux son budget « d’investissement » (ou pouvoir d’achat immobilier), il est primordial de s’intéresser à l’assurance de prêt, dans le cadre d’un financement, en choisissant « une couverture au plus juste« .

– Enfin, pour ceux ou celles qui seraient victimes d’un licenciement, avec un crédit immobilier à rembourser de façon anticipée, je vous conseille de lire cet article, bien rédigé.

Catégorie Information de notre Région (actuellement toujours le Languedoc-Roussillon!) :

– Pour ceux ou celles intéressés par notre région, vous pouvez retrouver ici les « Perspectives éco » de la région LR, à savoir les bilans conjoncturels de l’économie en Languedoc-Roussillon, pour le premier semestre 2015 (site CCI LR).

Catégorie Impôts :

– Le mois de juin a été chargé en terme d’annonces liées à l’impôt sur le revenu, la CSG/CRDS et autres cotisations sociales. Entre la fusion IR/CSG, le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source (pour 2017/2018?), et un rapport (un de plus!) de la Cour des Comptes au sujet de la CMU… « faites vos jeux, rien ne va plus » ! Si je m’abstiendrai de faire trop de commentaires, une chose semble sûre : la pression fiscale ne s’arrêtera pas et le « prétexte » de la solidarité ne tiendra plus très longtemps.

– Pour ceux ou celles qui nous suivent sur Facebook, vous avez donc vu et lu ma réaction face au prétendu « cadeau fiscal » (ou année blanche) de 2017, dans le cadre du projet de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Pour moi, c’est un leurre, il n’y aura aucun cadeau fiscal ! (Je vous remets mon billet Facebook ici (lien article)).

– Et pour ceux ou celles qui souhaiteraient s’exiler ou s’expatrier (c’est selon…) aux Etats-Unis, sachez que Goldman Sachs abaisse son ticket d’entrée pour s’ouvrir « aux gens du peuple » !

Voilà donc pour cette seconde Revue de Presse !

Vous avez manqué notre première Revue de Presse ? C’est par ici ==> http://fg-strategies.com/blog-revue-de-presse-financiere-mai-2015/ !

Bonne lecture à toutes et à tous, et n’oubliez pas : en cas de questions, ou de demandes, je suis à votre disposition.

François – Fondateur de FG Stratégies.

2 Comments

  • Posted 6 July 2015

    Arnaud MARCHAND

    Bonjour François, merci pour ces informations fraîches et toujours de qualité, qui méritent, certes, réflexion … !

    • Posted 24 July 2015

      François Schwob

      Bonjour Arnaud,
      Merci pour ce commentaire. La Revue de Presse est effectivement rédigée à partir d’un contenu que je crois de qualité, sélectionné pour sa pertinence. L’idée est de donner aux lecteurs des pistes de réflexion et une base de connaissance intéressante. C’est selon moi, une approche totalement complémentaire à mon activité de consultant : un bon accompagnement professionnel, c’est aussi du partage d’informations et une méthode claire et pédagogique.

Pour laisser un commentaire