Je déclare l’année 2016 définitivement … lancée !

Bonjour à toutes et à tous !

L’année 2016 est définitivement lancée, alors que se présente dans quelques heures le mois dé février.

Comme nous l’avions partagé sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/fgstrategies), les nouvelles années sont synonymes de changements de rémunération pour les livrets bancaires. Et depuis quelques années, cette rémunération présente malheureusement une tendance baissière.

Petite exception à la règle, et alors que le Livret A était pressenti pour baisser à 0.25%, le ministre des Finances Michel Sapin a cependant maintenu le taux du Livret A à 0.75% pour la période allant du 1er février au 31 juillet 2016, par voie d’arrêté ministériel. Les autres livrets bancaires (L.D.D, L.E.P…) confirment ainsi leur statut quo, puisque le maintien du Livret A entraîne le maintien des autres produits d’épargne défiscalisés, comme le prévoit la réglementation bancaire. Je vous invite d’ailleurs à lire ce petit tour d’horizon, vous y retrouverez une synthèse claire.

En revanche, si le Livret A a maintenu sa très modeste rémunération, le Plan Epargne Logement (P.E.L) a quant à lui subi une modification de son rendement proposé : Le rendement du plan d’épargne logement va être ainsi diminué de 2% à 1,50% (bruts de prélèvements sociaux, mais nets d’impôts pendant 12 ans) à partir du 1er février 2016. Le gouvernement a suivi la recommandation du gouverneur de la Banque de France de raboter ce taux, jugé, semble-t-il, trop élevé. La rémunération du PEL, déjà abaissée l’an dernier (de 2,5% à 2% en 2015), continue donc sa chute progressive. Les banques ne manqueront donc pas de vous « harceler » (pour la bonne cause) d’ici au 01/02/2016, pour favoriser (dans votre intérêt) ces ouvertures de contrats (pour leurs volumes de production et leurs objectifs). Seuls les nouveaux P.E.L sont bien sur concernés.

Une nouvelle année est aussi synonyme de mises à jour de certains plafonds (fiscaux) : A ce titre, et c’est souvent utile pour certains d’entre vous, « les contribuables qui aident financièrement leurs enfants ou leurs parents peuvent bénéficier d’un abattement sur leur impôt sur le revenu sous certaines conditions. Les plafonds de déduction pour la déclaration des revenus 2016 viennent d’être précisés pour les pensions alimentaires versées en 2015 ». Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : http://www.toutsurlesimpots.com/impot-et-pension-alimentaire-les-plafonds-pour-la-declaration-2016.html#c1Fjfsuo0PMYvMBv.99

Pour rester au chapitre des nouvelles « moyennes », l’année 2016 sera peut être celle de la remontée des prix de l’immobilier, de la remontée des taux de crédits immobiliers dans le courant de l’année, et d’un contrôle renforcé des sous-locations sur les plates formes de location saisonnière de type Airbnb.

Pour ceux ou celles qui seront d’ailleurs en 2016 à la recherche d’un bien immobilier, veuillez noter l’arrivée d’un nouvel acteur web en la matière, bien décidé à concurrencer Seloger.com et Le Bon Coin : Bien’Ici. En effet, les agents immobiliers se révoltent contre la domination de « SeLoger » et du « Bon Coin » sur le marché de la petite annonce et lancent leur site, Bien’Ici. En attendant l’inversement éventuel du rapport de forces et la chute du leader « SeLoger », Vousfinancer.com est devenu depuis le 01/01/2016 le partenaire exclusif de Seloger.com !

Un client FG Stratégies bénéficie donc d’un avantage double : Un accompagnement complet en stratégies financières, fiscales et patrimoniales via une structure à taille humaine, et la possibilité de profiter des meilleures solutions de financements et de délégations (d’assurances emprunteurs) pour tous ses projets grâce à la force d’un réseau national reconnu.

A l’heure où la retraite obsède les Français de plus de 45 ans, où la libre résiliation d’assurance doit être davantage accompagnée, et où les impôts risquent d’augmenter (encore) en 2017 à cause de la généralisation à tous les salariés d’une complémentaire santé payée en partie par leur entreprise…, FG Stratégies vous aide et vous propose donc des solutions travaillées et personnalisées, pour l’ensemble de vos attentes.

Et en attendant notre prochain « billet », bonne lecture à toutes et à tous et bon mois de février à venir.

François – Fondateur de FG Stratégies.

Pour laisser un commentaire