Que retenir de l’actualité du mois de novembre ?

Bonjour à toutes et à tous !

Le froid semble s’être définitivement installé, et la période des fêtes de Noël approche à grands pas (de Père Noël).

Et il serait temps que la magie de Noël commence à opérer, car le mois de Novembre 2015 restera gravé dans l’Histoire, à n’en pas douter.  Sans revenir sur les terribles attentats, une autre nouvelle (à sa manière et sans vouloir faire de parallèle) aura « secoué » certains de nos contribuables… j’ai nommé les retraités.

Face au chaos (financier) provoqué par les impôts locaux, même l’Etat, au travers notamment de Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget, a encouragé nos « retraités maltraités » à ne pas payer leurs impôts fonciers (taxe foncière et taxe d’habitation) ! Du grandiose, vous ne trouvez pas ? Et pour ceux ou celles qui auraient déjà payé, certains (ceux et celles auparavant exonérés, pour l’essentiel) se feront carrément rembourser. Une polémique et un souci de plus pour une partie de notre population, qui n’en avait pas besoin, c’est évident.

Si les retraités n’ont pas été gâtés au préalable, d’autres auront reçu un cadeau de Noël, assez inattendu (mais qu’ils ne pourront recevoir qu’en 2016 certes) : Il s’agit du PTZ, ou Prêt à Taux Zéro. Le PTZ 2016 (dès le 01 janvier théoriquement) sera modifié en profondeur pour accroitre de manière assez significative le pouvoir d’achat immobilier de nombreux Français, souhaitant acheter leur résidence principale dans le neuf. Même l’investissement dans l’ancien est concerné, puisque le prêt à taux zéro sera ouvert aux primo-accédants dès 2016, pour tous les logements anciens (l’offre est étendue à tout le territoire national) à la condition de réaliser des travaux à hauteur de 25% du coût total de l’opération.

D’ailleurs, pour être accompagné en 2016 dans l’acquisition d’une résidence principale, avec un suivi complet, de l’étude du financement, à la recherche d’un bien de qualité, jusqu’à la signature chez le notaire et la livraison, c’est avec FG Stratégies qu’il faudra composer, pour un projet réalisé en toute sérénité.

Ce sera probablement l’occasion aussi d’aborder d’autres sujets importants : Lorsqu’on réalise que la rémunération moyenne des livrets bancaires s’établit à 0,60% brut en 2015, il y a de quoi travailler à de meilleures stratégies non ? Lorsque l’on apprend que le montant des pensions de retraite continue d’être bousculé pour nos actifs actuels (et futurs retraités) , il y a de quoi s’arrêter sur la question de votre retraite, non ? Car si vous êtes soumis à une décote (pour un petit rappel, cliquez-ici), raison de plus pour envisager des solutions complémentaires, rapidement.

En tout cas, je resterais prudent avec des solutions encore récentes, comme le crowdfunding… les questions restent nombreuses (notamment dans l’immobilier, où selon moi d’autres solutions éprouvées sont à privilégier), le recul insuffisant et les nouveaux cas d’échec en augmentation.

Autre point, 2016 sera peut être l’occasion de faire le point sur vos contrats d’assurances, notamment auto (pensez Loi Hamon !). L’idée sera certainement de venir renforcer votre (indemnisation) sécurité (l’exemple des vols de voitures sans effraction est un « must ») ou profiter de tarifs moins élevés.

En revanche, si j’étais vous, je ne chercherai pas à construire la cabane du Père Noël pour vos enfants en cette fin d’année… pour éviter toute mauvaise surprise l’an prochain…?! Quel rapport me direz-vous avec le paragraphe précédent ? Aucun, pour une fois c’est sans transition!

Avant de conclure, sachez que pour bénéficier d’une expertise objective, éthique, transparente et d’un accompagnement de proximité, sur Montpellier, Nîmes, Béziers et la région Languedoc-Roussillon dans son ensemble,  contactez FG Stratégies Montpellier, au 07.64.09.10.23, ou via notre formulaire de contact habituel.

Voilà donc pour cette Revue de Presse du mois de novembre 2015.

Bonne lecture à toutes et à tous. Je reviendrai dans quelques jours vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année !

François – Fondateur de FG Stratégies.

Pour laisser un commentaire